Le sol, est un écosystème complexe et fragile abritant près d’un quart de la biodiversité d’après la FAO. Pourtant, il est peu connu et est souvent considéré comme peu important. Constitué d’éléments solides (élément minéral, matière organique), d’éléments liquides (eau), d’éléments gazeux (air) et d’organismes vivants, le sol se forme naturellement de manière très lente. L’homme, de par ses activités, a tendance à le dégrader fortement. Cependant, il est indispensable de le préserver puisqu’il contribue aux grands enjeux environnementaux : alimenter l’ensemble de la population, éviter la perte de la biodiversité, stocker le carbone, lutter contre le changement climatique et préserver la qualité de la ressource en eau.
En agriculture, le sol n’est pas qu’un support de culture permettant le développement des plantes mais il est au centre de l’écosystème d’une exploitation agricole.
Connaître son sol permet de mieux gérer ses apports et adapter ses pratiques agricoles afin de le préserver et préserver son environnement. Pour cela, il est possible de réaliser différents types d’analyses de sol en laboratoire : chimique, physique ou biologique. A la Réunion, vous pouvez réaliser une analyse chimique en passant par le laboratoire du CIRAD qui est le seul à faire ce type d’analyse à l’heure actuelle. Vous pouvez également envoyer vos échantillons à des laboratoires en métropole pour réaliser des analyses plus poussées.
Pour savoir comment réaliser un bon échantillonnage pour l’analyse de sol n’hésitez pas à regarder la vidéo ci-dessous :
Comment prélever un échantillon de terre, pour une analyse de sol ?
Si vous faites votre analyse de sol avec le laboratoire du CIRAD, il est nécessaire de remplir deux documents que vous pouvez directement télécharger : la fiche « demande d’analyses de sol » et la « fiche échantillon de sol«
Pour mieux comprendre votre analyse de sol, vous pouvez vous appuyer sur le « Guide de lecture Analyse de sol à la Réunion » (lien ci-contre).
En expliquant en détails ce que chaque indicateur signifie, il vous aidera à interpréter votre analyse et ainsi mieux comprendre le fonctionnement de votre sol. Si vous avez besoin d’informations complémentaires ou des interrogations à la suite de la lecture de ce guide, n’hésitez pas à faire appel à un technicien.