Les exploitants dont l’élevage relève de la législation ICPE (Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) doivent tenir à jour un cahier d’épandage de leurs effluents.
Cet outil permet l’enregistrement précis des pratiques de fertilisation azotée (organique et minérale) sur l’ensemble des parcelles cultivées et fertilisées à l’aide des effluents produits par l’ICPE, que ces parcelles relèvent de l’élevage en ICPE ou qu’elles soient prêtées par un tiers.
La Chambre d’agriculture (MVAD) de la Réunion met à votre disposition cet outil réglementaire. Ce document a été conçu par les techniciens de la Chambre d’Agriculture de la Réunion et des coopératives d’élevage.
Télécharger le cahier d’épandage
Voir l’article suivant, pour plus d’informations sur le sujet :
ICPE – Plan d’épandage et suivi de la fertilisation organique des cultures
Le texte relatif aux Bonnes conditions agricoles et environnementales (BCAE) de la Réunion est publié dans l’arrêté préfectoral n°3006 du 10 août 2006. Il concerne les agriculteurs demandant des aides agricoles européennes (à la Réunion, essentiellement les producteurs de canne et les éleveurs, soit environ 2 400 agriculteurs).
Ces agriculteurs doivent tenir à jour un « registre de la fertilisation organique » (article 2).
La Chambre d’Agriculture met à disposition de ces agriculteurs un « cahier de culture » qui contient les éléments exigés dans ce « registre de la fertilisation organique » ainsi que ceux du « registre des traitements phytosanitaires (exigé dans le cadre de l’éco-conditionnalité des aides européennes).
Télécharger le cahier de culture
Consulter l’article suivant, pour plus d’informations sur le sujet : Fertilisation organique des cultures et conditionnalité des aides européennes