Les exploitants ont tout intéret à calculer les doses de matière organique et d’engrais minéral, à apporter en complément, pour réaliser (le plus souvent) une économie d’engrais et réduire les risques de pollution de l’environnement (sol et eau). En effet, le prix des engrais importés reste élevé au niveau mondial, ce qui grève le revenu des agriculteurs réunionnais.
Cependant, la fertilisation mixte des cultures (organique et son complément minéral) se heurte à des difficultés : calcul laborieux des doses à apporter, complément minéral indispensable pour satisfaire les besoins de la culture en azote (N), et/ou en phosphore (P2O5) et/ou en potassium (K2O) à 100%, etc.
Ces doses varient en fonction de la culture, du type de sol sur laquelle celle-ci est implantée, ainsi de la matière organique utilisée pour la fertilisation et de la formulation de l’engrais minéral.
Afin d’aider les techniciens agricoles et les agriculteurs à calculer facilement et rapidement les doses de matière organique et le complément minéral à apporter à une culture, la Chambre d’Agriculture et le Cirad ont conçu un outil intitulé FERTI-RUN.
Les cultures suivantes y sont intégrées : canne à sucre, fourrages tempérés, 21 cultures maraîchères et quelques espèces en arboriculture. L’utilisateur peut choisir, parmi 31 matières organiques répertoriées et caractérisées, celle qu’il compte épandre sur sa culture.
La Chambre d’Agriculture a actualisé l’outil Ferti-Run en 2018. Celui-ci présente une nouvelle fonctionnalité qui permet de connaître la dose d’engrais minéral à apporter en complément de la fertilisation organique.
Après analyse de demandes d’utilisateurs de l’outil, de nouvelles fonctionnalités, cultures, matières organiques, … pourraient être ajoutées à FERTI-RUN.
Contactez la Chambre d’agriculture pour en savoir plus !
Accédez à l’outil Ferti-Run en ligne
Téléchargez ci-dessous l’outil FERTI-RUN et ses documents associés.
FERTI-RUN sous format excel a été supprimé des documents téléchargeables puisque la version excel n’était plus remis à jour.