En 2020 la Chambre d’Agriculture en collaboration avec la FRCA, le Cirad et INRAE ont publié le « Petit guide du compostage à la ferme », suivi en 2021 du guide de « Mise en place d’une unité de compostage », permettant de fournir des éléments techniques à destination des agriculteurs pour la fabrication d’un compost.
L’outil d’aide à la décision « Mélanz Pou Komposs » permet, en complément des guides édités, de réaliser des mélanges de matières premières tout en modulant et/ou ajustant le taux d’humidité. Ce dernier est un paramètre important pour le bon déroulement du processus de compostage.
Cet outil, développé par le Cirad et ILEVA dans le cadre du RITA Animal, permet donc de calculer automatiquement le taux d’humidité du mélange envisagé et la quantité de matières liquides (lisier, eaux de lavage des bâtiments, etc.) à incorporer au mélange pour atteindre un taux d’humidité souhaité. Deux fonctionnalités permettent d’estimer automatiquement la quantité de compost produite à l’issu du processus de compostage (si ce dernier est réalisé dans de bonnes conditions) et de convertir en masse (tonnes) des quantités d’effluents exprimées en volume (m3). Enfin, des indications sont mentionnées informant les utilisateurs sur des mélanges possibles d’effluents d’élevage et de broyat de déchets verts testés en conditions locales.
Si vous souhaitez avoir plus de renseignement sur l’outil Mélanz pou komposs, cette fiche de calcul va vous aider à mieux comprendre et utiliser l’outil
Cet outil est à retrouver dans l’Excel ci-dessous ou sur Open Office calcul