La Mission de Valorisation Agricole des Déchets (MVAD) a été créée puis financée dès 1996, sur initiative de la Chambre d’Agriculture, l’ADEME, les Conseils Régional et Général. Elle a également été subventionnée par l’Union européenne (FEOGA). Elle a fonctionné avec un comité de pilotage et un comité technique jusqu’à la fin 2007.
De 2008 à 2016, les actions de la Chambre d’agriculture sur la gestion des MAFOR et la fertilisation mixte des cultures ont été intégrées dans un département de la Chambre consulaire. Comme les autres actions techniques de cet organisme, elles sont cofinancées par le Conseil Général de la Réunion et l’Union européenne (FEADER).
Depuis la mi-2016, la Chambre d’agriculture répond à des appels à projet pour financer ces actions.
Les objectifs de la Chambre d’agriculture en la matière sont d’acquérir des références et d’accompagner les professionnels vers une agriculture novatrice et plus respectueuse de l’environnement.
Sur la thématique, la Chambre d’agriculture mène les actions suivantes :
– Guide de la fertilisation organique des cultures à la Réunion (partenariat MVAD – CIRAD), outil indispensable à un raisonnement de la valorisation des matières organiques en agriculture (publié en 2006, 300 pages) ;
– Outil d’aide à la fertilisation mixte des cultures : FERTI-RUN (partenariat MVAD – CIRAD) ;
– cahiers d’enregistrement des épandages des éleveurs ;
– autres documents sur la thématique (cf. rubrique « publications et liens »).